Bilan de la saison 2020 de collecte de graines Végétal local par le réseau FNE BFC

Bilan de la saison 2020 de collecte de graines Végétal local par le réseau FNE BFC

Végétal local

L’association France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté et son réseau remercient l’ensemble des personnes qui ont participées aux collectes cette saison.

Ensemble, nous œuvrons depuis 2017 à l’émergence et à la structuration de la filière Végétal local en région d’origine « Bassin Rhône-Saône et Jura ».

Végétal local, une marque nationale au service de la biodiversité

Végétal local est une marque collective garantissant la traçabilité et la provenance de végétaux sauvages, depuis leur prélèvement durable en milieu naturel jusqu’à leur commercialisation dans la région d’origine correspondante. Elle a été créée en 2015, à l’initiative de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, de l’Association française arbres champêtres et Agroforesteries et de l’association Plante & Cité pour répondre aux enjeux écologiques et économiques de la restauration des milieux. Elle est aujourd’hui portée par l’Office Français pour la Biodiversité qui en est désormais le propriétaire.

En France, 11 régions d’origine, appelées zones biogéographiques, ont été établies à partir d’éléments hydrographiques, climatiques, géologiques, etc.

En région Bourgogne-Franche-Comté, nous retrouvons 4 zones biogéographiques : le bassin Rhône-Saône et Jura, la zone Nord-Est, le bassin parisien sud et le massif central.

Le bassin Rhône-Saône et Jura est la région d’origine qui représente la plus grande surface en région Bourgogne Franche-Comté.

Nos engagements

Bénéficiaire de la marque depuis quatre ans, notre association FNE BFC participe aux collectes, au conditionnement puis à la transmission de graines d’arbres et d’arbustes sauvages et locaux vers des pépinières, également bénéficiaires, qui produiront des plants à partir de ces graines.

Nous nous appuyons sur un réseau d’acteur.rice.s local : cinq associations départementales, quatre pépinières ainsi que de nombreu.x.ses bénévoles formé.e.s (Figure 1).

En 2019 notre association s’investissait plus encore dans la filière en devenant correspondante et animatrice de la marque aux côtés du Conservatoire Botanique National Franche-Comté et de notre association fédérée Jura Nature Environnement, en tant que représentants régionaux de l'Afac-Agroforesteries. Cette année, avec le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté, nous portons une étude d'opportunité et de structuration de la filière Végétal local pour les ligneux en Bourgogne-Franche-Comté. Ceci afin de caractériser l’état actuel du marché de la filière Végétal local en Bourgogne-Franche-Comté et d’assurer son développement pérenne.

Figure 1 : Acteurs professionnels participant à la filière Végétal local

Figure 1 : Acteurs professionnels participant à la filière Végétal local

La collecte 2020

Nouveaux sites éligibles

Notre réseau de collecteur.rice.s continue les prospections de potentiels sites de collecte dans l’ensemble de la région d’origine biogéographique Rhône-Saône et Jura. Après une visite sur le terrain et l’accord des propriétaires, 26 nouveaux sites s’ajoutent aux 55 identifiés les années précédentes. Ils appartiennent principalement à l’unité naturelle Jura.

Rappel des principaux critères de choix de site de collecte :

- Le site doit se situer à plus de 500 mètres de plantations récentes

- Le site ne doit présenter aucune plantation postérieure à 1970

- Le propriétaire du site doit donner son autorisation à la collecte

Cf Référentiel technique associé au Règlement d’usage de la marque collective simple

Nos journées de collecte

Elles sont ouvertes à toutes personnes souhaitant y participer. Cette année, malgré la situation sanitaire, nous avons mobilisé 168 bénévoles sur les 21 journées proposées :

Le 1er juillet à Gevingey (39), organisée par JNE

Le 29 juillet à Bucey-lès-Gy (70), organisée par FNE BFC

Le 18 août à Frasne-le-Château (70), organisée par FNE BFC

Le 21 août à Chenecey-Buillon (25), organisée par FNE BFC

Le 25 août à Bucey-lès-Gy (70), organisée par FNE BFC

Le 27 août à Doucier (39), organisée par JNE

Le 31 août à Vertamboz (39), organisée par JNE

Le 2 septembre à Malbrans (25), organisée par FNE BFC

Le 9 septembre à Bucey-lès-Gy (70), organisée par FNE BFC

Le 19 septembre à Doucier (39), organisée par JNE

Le 23 septembre à Martigna (39), organisée par le CPIE du Haut-Jura

Le 29 septembre à Anteuil (25), organisée par FNE 25-90

Le 30 septembre à Mailley-et-Chazelot (70) et Andelarre (70), organisée par le CPIE de la Vallée de l’Ognon

Le 1er octobre à Vernantois (39), organisée par JNE avec les étudiant.e.s du LEGTA de Montmorot

Le 7 octobre à Croix (90), organisée par FNE 25-90 avec les jeunes de l’EPIDE de Belfort

Le 7 octobre à La Pesse (39), organisée par JNE

Le 10 octobre à Jouhe (39), organisée par Dole Environnement

Le 14 octobre à Bourg-de-Sirod (39), organisée par JNE avec les bénévoles de la SHN de Champagnole

Le 22 octobre à Frasne-le-Château (70), organisée par FNE BFC

Le 26 octobre à Bucey-lès-Gy (70), organisée par FNE BFC

Le 18 novembre à Vertamboz (39), organisée par JNE

Figure 2 : Groupe de collecteur.euse.s bénévoles à Malbrans, à Chenecey-Buillon, Doucier et Bourg-de-Sirod (de gauche à droite, de haut en bas) et fruits d’une collecte (au milieu)

Figure 2 : Groupe de collecteur.euse.s bénévoles à Malbrans, à Chenecey-Buillon, Doucier et Bourg-de-Sirod (de gauche à droite, de haut en bas) et fruits d’une collecte (au milieu)

Quantités de graines récoltées

Nous avons récolté des fruits de 40 espèces d’arbres et d’arbustes en quantités variables, et en réponse aux demandes de nos quatre pépinières partenaires (Wadel-Wininger, Daniel Soupe, Millet et Naudet). Au total sur la saison cela nous fait 420kg de fruits récoltés pour 60kg de graines après dépulpage (Figure 3).

Pour rappel, il faut pour chaque espèce que les fruits proviennent d’au moins 30 arbres ou arbustes différents afin de garantir une diversité génétique.

Figure 3 : Poids de fruits récoltés (frais et dépulpés)

Figure 3 : Poids de fruits récoltés (frais et dépulpés)

Nettoyage des graines

Après collecte il faut extraire les graines des fruits : cela s’appelle le dépulpage, car la grande majorité des fruits collectés sont des fruits charnus, ils ont une chair juteuse. Cette technique consiste donc à séparer la graine de la peau et de la pulpe. Pour ce faire nous écrasons les fruits à la main sur des tamis. Pour les fruits non charnus (fruits des érables, des chênes, du charme…) il faut tout de même séparer la graine du reste du fruit mais cela demande moins de travail. Les graines sont ensuite nettoyées et conditionnées avant l’envoi auprès des pépinières.

Le dépulpage est une étape qui demande beaucoup d’énergie et de temps. Cette année nous avons donc travaillé avec les Chantiers Départementaux pour l'Emploi d’Insertion du Doubs (CDEI 25). Avec leurs équipes, 4 jours furent nécessaires pour nettoyer les graines (Figure 4).

Dans une démarche d'amélioration de la qualité de nos graines, nous procédons désormais à un test de flottaison de celles-ci : nous les immergeons dans l’eau pendant 24h, puis retirons celles qui flottent car considérées comme non viables.

Figure 4 : Dépulpage de différents fruits avec le CDEI 25, à la Maison de la nature à Brussey (70) (l’accès à un cours d’eau est primordial afin de pouvoir rincer les graines sans gaspiller la ressource)

Figure 4 : Dépulpage de différents fruits avec le CDEI 25, à la Maison de la nature à Brussey (70) (l’accès à un cours d’eau est primordial afin de pouvoir rincer les graines sans gaspiller la ressource)

Perspectives

Durant l'hiver 2020/2021, les fédérations du réseau FNE BFC ont planté 7 236 arbres et arbustes dont 70% (5 056) issus de la filière Végétal local, donc des graines que nous avons potentiellement collectée les années passées ! Les efforts des années précédentes portent donc bien leurs fruits !

L’ensemble des acteur.rice.s, collecteur.rice.s, pépinières et porteur.euse.s de projets, continueront la saison prochaine leurs démarches de sensibilisation, de production et d’implantation de végétaux locaux sur notre territoire.

Nous mettons tout en œuvre pour que cette filière se pérennise et soit viable économiquement à court terme.

Nous espérons vous voir encore plus nombreux.ses pour la saison de collecte 2021 qui s’annonce déjà bien chargée.

Grâce à vous, la biodiversité prend racine !

Crédits photos :
FNE BFC, JNE

Contact :
Jocelyn MAZUEL, FNE BFC
09 72 17 81 53 / 06 58 65 65 91
animation.biodiversite@fne-bfc.fr