Plantation d'une haie rivulaire à Mazerolles-le-Salin

Plantation d'une haie rivulaire à Mazerolles-le-Salin

Haies et arbres têtardsVégétal local

FNE BFC a réalisé la plantation d'une une haie sur 2 rangs de 400 mètres linéaires de part et d’autre du ruisseau de Noironte. Le chantier a eu lieu mardi 7 décembre 2021.

Un total de 12 essences différentes compose cette haie (Aulne glutineux, Cerisier à grappe, Sureau noir, Noisetier, Fusain d'Europe, ....). Afin de garantir l’origine génétique locale et sauvage des plants, notons que pour cette plantation, 79% des plants sont issus de la marque Végétal local.

Plantation d'une haie rivulaire au bord d'un ruisseau

La plantation est portée et à l’initiative de la commune de Mazerolles-le-Salin et est soutenu financièrement par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 70 %, à travers le règlement d’intervention Bocage et Paysage.

Pour la réalisation de l’opération, la commune de Mazerolles-le-Salin s'est fait accompagnée par France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté qui est experte dans la plantation de haie (définition des projets, montage des dossiers, plantation, suivi, entretien, …). Notons également la participation de la structure d’insertion locale (Le pied à l’étrier) ainsi que d’une classe de première lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète qui avait spécifiquement un travail sur les ripisylves.

Cette haie de bords de cours d’eau a un double objectif : prévenir l’érosion de la berge et de maintenir un corridor biologique fonctionnel.