Retour sur la plantation d'une haie le long du Doubs à Roche-lez-Beaupré

Haies et arbres têtards

Explication des consignes de plantation

Lors des travaux pour consolider les berges du canal du Rhône au Rhin sur le secteur de Chalèze et Roche-lez-Beaupré, dans le Doubs, un terrier de castor a dû être démantelé car empêchant la réalisation des travaux. Cette opération, réalisée conjointement entre VNF, FNE BFC, la DREAL et l’OFB a conduit VNF à proposer le financement, au titre de mesures compensatoires, de la plantation de 200m de haie le long du Doubs. La réflexion sur le projet de plantation a été conduite par FNE BFC, et a aboutie à la plantation, ce mercredi 20 janvier 2021, d’un linéaire de haie de 200m sur l'île du canal entre à Roche-lez-Beaupré.

Plantation en quinconce sur 2 lignes pour obtenir rapidement une haie dense

FNE BFC a planté, avec l'aide de ses bénévoles et de l'association la Croix Verte, environ 250 arbres et arbustes, de 11 espèces différentes (Saule blanc, Aulne glutineux, Peuplier noir, Cornouiller sanguin, Fusain d'Europe, Saule pourpre, Saule des vanniers, Viorne obier, Bourdaine, Cerisier à grappes, Sureau noir).

Pause repas bien méritée

Cette haie va notamment apporter gite, nourriture, lieux de reproduction et de déplacements à la faune sauvage. Elle va également participer au bien être des bovins qui pâturent l’île en leur apportant une ombre très appréciée en période estivale. Et elle va aussi jouer un rôle de maintien des berges, cela grâce aux racines des végétaux plantés, en particulier les racines de l’Aulne glutineux, qui sont très développées et profondes et qui vont agir comme un filet en retenant la terre soumise à l’érosion.

Une partie des planteurs

Plantation terminée

Un grand merci à l'association la Croix Verte et à tou.te.s les bénévoles qui ont participé.e.s à cette plantation.

Crédits photos : Alain Aymonier et Maxence Belle.