Bilan de la saison 2021 de collecte de graines Végétal local par le réseau FNE BFC

Bilan de la saison 2021 de collecte de graines Végétal local par le réseau FNE BFC

Végétal local

L’association France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté et son réseau remercient l’ensemble des personnes qui ont participées aux collectes cette saison.

Ensemble, nous œuvrons depuis 2017 à l’émergence et à la structuration de la filière Végétal local en région d’origine « Bassin Rhône-Saône et Jura ».

Végétal local, une marque nationale au service de la biodiversité

Végétal local est une marque collective garantissant la traçabilité et la provenance de végétaux sauvages, depuis leur prélèvement durable en milieu naturel jusqu’à leur commercialisation dans la région d’origine correspondante. Elle a été créée en 2015, à l’initiative de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux, de l’Association française arbres champêtres et Agroforesteries et de l’association Plante & Cité pour répondre aux enjeux écologiques et économiques de la restauration des milieux. Elle est aujourd’hui portée par l’Office Français pour la Biodiversité qui en est désormais le propriétaire.

En France, 11 régions d’origine, appelées zones biogéographiques, ont été établies à partir d’éléments hydrographiques, climatiques, géologiques, etc.

En région Bourgogne-Franche-Comté, nous retrouvons 4 zones biogéographiques : le bassin Rhône-Saône et Jura, la zone Nord-Est, le bassin parisien sud et le massif central.

Le bassin Rhône-Saône et Jura est la région d’origine qui représente la plus grande surface en région Bourgogne Franche-Comté.

Nos engagements

Bénéficiaire de la marque depuis cinq ans, notre association FNE BFC participe aux collectes, au conditionnement puis à la transmission de graines d’arbres et d’arbustes sauvages et locaux vers des pépinières, également bénéficiaires, qui produiront des plants à partir de ces graines.

Nous nous appuyons sur un réseau d’acteur.rice.s local : six associations départementales, dix pépinières ainsi que de nombreu.x.ses bénévoles formé.e.s (Figure 1).

Figure 1 : Acteurs professionnels participant à la filière Végétal local avec le réseau FNE BFC

Figure 1 : Acteurs professionnels participant à la filière Végétal local avec le réseau FNE BFC

La collecte 2021

Nouveautés

FNE Ain, basée dans la région d’origine Rhône-Saône et Jura, et qui s’est formée sur Végétal local l’année dernière a rejoint notre réseau de collecteur.rice.s cette année (Figure 2). Cette fédération a aussi organisé, avec le soutien de JNE et de FNE BFC, plusieurs journées de formation Végétal local à destination de futurs collecteurs ou pépiniéristes.

Figure 2 : Journée de collecte organisée par FNE 01 à Val-Revermont (01)

Figure 2 : Journée de collecte organisée par FNE 01 à Val-Revermont (01)

6 nouvelles pépinières nous ont commandé des graines cette année ! Elles viennent donc s’ajouter aux 4 autres avec lesquelles nous travaillions déjà l’année dernière et avons retravaillé cette année.

Plus de pépinières et plus de projets de plantations prévus dans les années à venir signifie plus de besoin en graines ! Pour tenter de répondre au mieux à ces besoins qui ont fortement augmenté cette année, nous avons fait appel à des collecteur.rice.s indépendant.e.s. Satisfaits de ce mode de fonctionnement, nous le remettrons en œuvre l’année prochaine.

Figure 3 : Jeunes plants Végétal local de Viorne lantane (Viburnum lantana) en pépinière

Figure 3 : Jeunes plants Végétal local de Viorne lantane (Viburnum lantana) en pépinière

Nouveaux sites éligibles

Notre réseau de collecteur.rice.s continue les prospections de potentiels sites de collecte dans l’ensemble de la région d’origine biogéographique Rhône-Saône et Jura. Après une visite sur le terrain et l’accord des propriétaires, 37 nouveaux sites s’ajoutent aux 81 identifiés les années précédentes. Ils appartiennent principalement à l’unité naturelle Jura.

Rappel des principaux critères de choix de site de collecte :

- Le site doit se situer à plus de 500 mètres de plantations récentes

- Le site ne doit présenter aucune plantation postérieure à 1970

- Le propriétaire du site doit donner son autorisation à la collecte

Cf Référentiel technique associé au Règlement d’usage de la marque collective simple

Nos journées de collecte

Elles sont ouvertes à toutes personnes souhaitant y participer. Cette année, malgré la situation sanitaire, nous avons mobilisé 268 bénévoles sur les 27 journées proposées :

17 août à Chenecey-Buillon (25), organisée par FNE BFC

18 août à Bucey-lès-Gy et Frasne-le-Château (70), organisée par FNE BFC

25 août à Malbrans et Scey-Maisières (70), organisée par FNE BFC

1er septembre à Lavernay (25), Champlitte et Montarlot-lès-Rioz (70), organisée par FNE BFC

8 septembre à Vernantois (39), organisée par JNE avec les habitants de la commune de Vernantois

9 septembre à Val-Revermont (01), organisée par FNE 01 et JNE avec les apprenants de la formation Végétal local

14 septembre à Scey-Maisières (70), organisée par FNE BFC

18 septembre à la RNR du Vallon de Fontenelay (70), organisée par FNE BFC

18 septembre à Rainans (39), organisée par Dole Environnement

22 septembre à Chenecey-Buillon (25), organisée par FNE BFC avec les équipes du CDEI25

23 septembre à Nogna (39), organisée par JNE avec les équipes de l’APEI de Lons-le-Saunier

23 septembre à Anteuil (25), organisée par FNE 25-90

29 septembre à Croix (90), organisée par FNE 25-90

29 septembre à Biarne (39), organisée par Dole Environnement

30 septembre à Crançot et Granges sur Beaume (39), organisée par JNE avec les équipes de l’APEI de Lons-le-Saunier

1er octobre à Montarlot-lès-Rioz (70), organisée par FNE 70 avec les habitants de la commune de Montarlot-lès-Rioz

3 octobre à Charcier (39), organisée par JNE

12 octobre à Recologne-lès-Rioz et Oiselay-et-Grachaux (70), organisée par le CPIE de la Vallée de l’Ognon avec les étudiants de Seconde NJPF du Lycée François Xavier à Besançon (Retour sur la journée ici)

14 octobre à Marnézia (39), organisée par JNE avec les étudiants de 1ère année du BTS GPN Biqualifiant du LEGTA de Montmorot

16 octobre à Valzin en Petite Montagne (39), organisée par JNE

18 octobre à Val Revermont (01), organisée par FNE 01 avec les lycéens de CIBEINS

19 octobre à Croix (90), organisée par FNE 25-90

20 octobre à Revigny et Conliège (39), organisée par JNE avec les équipes de l’APEI de Lons-le-Saunier

21 octobre à Anteuil (25), organisée par FNE 25-90

23 octobre à Saint-Pierre et Longchaumois (39), organisée par le CPIE du Haut-Jura

23 octobre à Val Revermont (01), organisée par FNE 01

1er novembre à Courmangoux (01), organisée par FNE 01

Figure 4 : Fruits du Charme (Carpinus betulus) et groupes de collecteur.rice.s bénévoles dans le Jura

Figure 4 : Fruits du Charme (Carpinus betulus) et groupes de collecteur.rice.s bénévoles dans le Jura

Quantités de graines récoltées

Les conditions météorologiques de cette année ont durement impacté la fructification des arbres et arbustes sauvages, notamment avec les gelés printanières au moment où certains arbres étaient en fleurs. Ainsi, malgré une demande de graines plus importante que l’année dernière de la part de nos pépinières partenaires, nous avons collecté moins d’espèces (car il faut pour chaque espèce que les fruits proviennent d’au moins 30 arbres ou arbustes différents afin de garantir une diversité génétique), mais avons tout de même collecté plus de fruits en terme de poids.

Au total sur la saison 2021, 460kg de fruits ont été collectés (40kg de plus qu’en 2020) pour 88kg de graines après dépulpage (soit 28kg de plus qu’en 2020) et avec 33 espèces d’arbres et d’arbustes (40 en 2020).

Figure 5 : Fruits d’une journée de collecte

Figure 5 : Fruits d’une journée de collecte

Nettoyage des graines

Après collecte il faut extraire les graines des fruits : cela s’appelle le dépulpage, car la grande majorité des fruits collectés sont des fruits charnus, ils ont une chair juteuse. Cette technique consiste donc à séparer la graine de la peau et de la pulpe. Pour ce faire nous écrasons les fruits à la main sur des tamis. Pour les fruits non charnus (fruits des érables, des chênes, du charme…) il faut tout de même séparer la graine du reste du fruit mais cela demande moins de travail. Au fil des années nous améliorons nos techniques de dépulpage et arrivons à être plus efficaces. Les graines sont ensuite nettoyées et conditionnées avant l’envoi auprès des pépinières.

Le dépulpage est une étape qui demande beaucoup d’énergie et de temps. Cette année nous avons de nouveau fait appel aux Chantiers Départementaux pour l'Emploi d’Insertion du Doubs (CDEI 25) et à l'APEI de Lons-le-Saunier. Avec leurs équipes, 4 jours furent nécessaires pour nettoyer les graines.

Figure 6 : Dépulpage de différents fruits (l’accès à un cours d’eau est primordial afin de pouvoir rincer les graines sans gaspiller la ressource) – Graines de Viorne obier (Viburnum opulus) pendant et après dépulpage (à droite)

Figure 6 : Dépulpage de différents fruits (l’accès à un cours d’eau est primordial afin de pouvoir rincer les graines sans gaspiller la ressource) – Graines de Viorne obier (Viburnum opulus) pendant et après dépulpage (à droite)

Perspectives

Pour l'hiver 2021/2022, les fédérations du réseau FNE BFC vont planter 10 000 arbres et arbustes dont 82% issus de la filière Végétal local, donc en provenance des graines que nous avons potentiellement collectée les années passées ! Les efforts des années précédentes portent donc bien leurs fruits !

L’ensemble des acteur.rice.s, collecteur.rice.s, pépinières et porteur.euse.s de projets, continueront la saison prochaine leurs démarches de sensibilisation, de production et d’implantation de végétaux locaux sur notre territoire.

Nous mettons tout en œuvre pour que cette filière se pérennise et soit viable économiquement à court terme.

Nous espérons vous voir encore plus nombreux.ses pour la saison de collecte 2022 qui s’annonce déjà bien chargée.

Grâce à vous, la biodiversité prend racine !

Crédits photos : Dole Environnement (Hugo Barré-Chaubet), JNE, FNE 01, CPIE HJ, FNE BFC

Contact :
Jocelyn MAZUEL, FNE BFC
09 72 17 81 53 / 06 58 65 65 91
animation.biodiversite@fne-bfc.fr