OFFRE D'EMPLOI : Chargé(e) de mission Sentinelles de la Nature

OFFRE D'EMPLOI : Chargé(e) de mission Sentinelles de la Nature

Vie associative

FNE Bourgogne Franche-Comté recherche un animateur/trice de réseau de référents bénévoles en CDD sur 1 an et temps partiel à 80% avec possible évolution vers un CDI temps plein, à Dijon.

Gestion du projet « Sentinelles de la nature » :

L’animateur/trice coordonne le projet « Sentinelles de la nature » en Bourgogne Franche-Comté aux côtés du référent régional. Un comité de pilotage régional, réunissant l’ensemble des référents mobilisés dans chacun des 8 départements, est progressivement mis en place et il/elle en assume l’animation régulière.

Il/elle organise des réunions et formations à destination des référents départementaux, bénévoles d’associations membres ou d’autres partenaires, outille et forme si besoin les relais locaux. L’intégration de nouveaux référents dans le comité de pilotage régional est un objectif recherché afin d’asseoir un réseau de référents cohérent, coordonné et fiable.

Il/elle administre la plateforme numérique à l’échelle régionale et en complément du travail réalisé par les référents bénévoles dans chacun des huit départements assure l’exploitation des signalements « Sentinelles de la nature » (réception, tri, prétraitement des signalements, gestion des publications et propositions de réponses), ainsi que le suivi des réponses aux courriers.

L’animateur/trice s’implique en appui à l’action des référents départementaux lorsqu’il y a médiation avec les personnes ayant signalé les atteintes à l’environnement, les autorités concernées, les acteurs du précontentieux. Les relations avec les services de l’Etat (Police de l'eau, Office Français de la Biodiversité, DDT, DREAL, …) se feront sous contrôle et après avis du ou de la Président.e de FNE BFC.

L’animateur/trice porte aux côtés du référent régional la communication autour de Sentinelles de la nature afin d’assurer le développement du programme. En charge de la veille juridique, il/elle s’assure de la mise à jour du Guide Sentinelles de FNE BFC et de la rédaction de nouvelles fiches.

Le suivi du budget et la recherche de nouveaux financements est une mission à partager avec les administrateurs pour la pérennisation du poste.

L’animateur/trice est invité une fois par mois à participer au comité de pilotage national auprès duquel est fait une remontée régulière des difficultés/bonnes pratiques dans le traitement des atteintes à l'environnement. Une participation au séminaire annuel de capitalisation est souhaitée.

Il/elle est en mesure d’apporter un conseil aux associations adhérentes (procédures administratives, identification des questions juridiques face à une atteinte ou risque d’atteinte à l’environnement, perspectives contentieuses, ...).

Il/elle est invité à participer activement au réseau juridique régional. Le réseau juridique de FNE BFC a vocation à rassembler tous les membres (bénévoles ou salariés) de ses associations fédérées, dès lors qu’ils sont intéressés par la mobilisation du droit pour assurer la protection de l’environnement. Le réseau engage toutes les actions qui permettent le respect du droit de l’environnement et de l’objet des associations de protection de l’environnement.

Compétences :

  • Sens du relationnel, aisance dans l’expression orale et écrite, capacités de synthèse et d'expertise.
  • Autonomie et organisation.
  • La motivation pour le poste et la sensibilité au travail en réseau, en lien avec des bénévoles et salariés associatifs seront examinées avec attention
  • Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point, Internet, Cartographie …).
  • Sensibilité à l’écologie et motivation pour s’investir dans la cause environnementale.
  • Connaissance du droit de l'environnement, des procédures, institutions et acteurs juridiques et du fonctionnement associatif.
  • Expérience associative souhaitable.

Formation :

  • De formation supérieure bac + 3 avec une expérience significative dans le secteur associatif au poste proposé.
  • Premier poste accepté.

Éléments du poste :

  • CDD à temps partiel sur un an avec possibilité d’évolution vers un CDI, temps plein.
  • 28 heures hebdomadaires (4 jours)
  • Basé à Dijon.
  • Déplacements dans toute la région.
  • Avoir le permis B.
  • Salaire : sur la base Convention Collective Nationale ECLAT, Coeff. 300, groupe D (environ 1600 € brut pour 28h/semaine).

En savoir plus :

Pour postuler :

Envoyer CV + lettre de motivation

Par mail à : contact@fne-bfc.fr

Pour demande d’information : 03 81 80 92 98

Date de clôture des candidatures : Le 5 septembre 2022

Prise de poste souhaitée vers mi-septembre 2022.