Biodiversit'haies


Des enjeux forts autour des arbres

Nos actions et notre expertise visent à préserver et favoriser la biodiversité de nos territoires à travers la préservation, la restauration et la sensibilisation autour des éléments arborés.

Arbres à tout faire :

Ces éléments arborés sont les arbres champêtres sous toutes leurs formes : haies, arbres têtards, ripisylves, arbres isolés, bosquets, etc. Ils ont un intérêt pour le maintien des corridors biologiques (trames verte, bleu, turquoise, …). Ils permettent habitat, refuge, repos, reproduction, nourriture pour de nombreuses espèces végétales et animales.

Mais ces arbres ne sont pas seulement intéressants pour la biodiversité : ils sont multifonctionnels. Ils permettent bien entendu de produire du bois, des fruits, des fleurs. Mais ils sont également utiles pour l’effet brise-vent, l’ombrage, la limitation de l’érosion, la qualité de l’eau, la qualité de l’air, la structuration du paysage, etc. Les bénéfices sont multiples.

Bien planter :

Pour remplir au mieux toutes ces fonctions, il est important de planter des arbres qui soient adaptés à leur environnement. Aussi, une plantation doit être réfléchie par rapport au enjeux locaux et aux objectifs du planteur. Des arbres d’origine locale et sauvage (comme la marque Végétal local) doivent être favorisés autant que possible.

Un programme d’actions pour promouvoir l’arbre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour répondre à ces enjeux, FNE BFC développe le programme d’actions Biodiversit’haies. Il est composé de 4 volets suivants :

  • Volet A - Préservation et restauration des haies

Conseils et expertises auprès de communes ou de groupe d’agriculteurs pour l’implantation de haies, formation des futurs agriculteurs à l’importance des arbres et des haies, transformation des haies monospécifiques (thuya, laurier) en haies champêtres diversifiées, …

  • Volet B - Préservation et restauration des arbres têtards

Repérage et recensement de sites à arbres têtards du territoire, restauration et entretien d’arbres têtards, animation de journée d’entretien des arbres avec sensibilisation sur le potentiel économique et la valeur patrimoniale de ces arbres, …

  • Volet C - Préservation et restauration des ripisylves en faveur du Castor

Animation du groupe régional des acteurs du castor en région, actions de médiation avec les acteurs confrontés à une problématique liée à la présence du castor, restauration de ripisylve, évaluation de l’impact du castor sur la biodiversité, …

  • Volet D - Animation et développement de la marque Végétal local

Récolter et nettoyer des graines pour Végétal local, mobiliser et accompagner les pépinières, instaurer la mise en place de débouchés et organiser la filière Végétal local en région, favoriser l’émergence de la filière Végétal local des herbacées, …

Un réseau d’acteurs autour du programme Biodiversit’haies

  • Ces actions sont déclinées de manière opérationnelle sur le territoire régional grâce au réseau fédéral de FNE : FNE 25-90, JNE, FNE 70, FNE 21, CAPEN.
  • Mais également grâce à d’autres associations partenaires : Dole Environnement, CPIE Vallée de l’Ognon, LPO BFC, SHNA, les amis de la Nature et des Vosges Saônoise
  • Ces actions sont également possibles grâce au soutien de nos financeurs : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, DREAL, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, SNCF Réseau

FNE BFC en lien avec les réseaux régionaux et nationaux

  • FNE BFC est correspondant du réseau Bocag’haies animé par Alterre BFC (plus d’infos sur le réseau, cliquez ici) pouvons donc vous accompagner pour tous projets de plantation de haies éligibles à l’aide Bocage et Paysage de la Région Bourgogne Franche-Comté.
  • FNE BFC est adhérent à l’Afac-Agroforesteries (Association française arbres champêtres et Agroforesteries).
  • Le réseau FNE BFC dispose de 3 référents BCAE 7 : dans le cadre de l’application de l’article 7 “Maintien des particularités topographiques” des règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE 7). Par ce biais, nous sommes habilités à dispenser les prescriptions pour un meilleur emplacement environnemental d’une haie.
  • FNE BFC est correspondant local de l’Afac-Agroforesteries pour le développement de la marque Végétal local.