Qui sommes-nous ?

FNE Bourgogne Franche-Comté est une fédération régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement.

Notre histoire

Notre origine remonte à 1972 quand fut créée l'URSPNEFC (Union Régionale des Sociétés de Protection de la Nature et de l'Environnement de Franche-Comté) par le professeur Gomot. Il en fut président jusqu'en 1981. L'association regroupait 30 associations franc-comtoises.

En 1981, il y eu des assises de l'environnement avec la création et la publication du « livre blanc de l'environnement » dont l'une des conclusions était de se structurer en fédérations départementales, chose qui a été faite dans la foulée en 1982 avec la création des fédérations départementales dans les 4 départements franc-comtois de la région Franche-Comté. La fédération régionale s'est appelée alors FRPNEFC (Fédération Régionale de Protection de la Nature et de l'Environnement de Franche-Comté). Elle fédérait les 4 fédérations départementales + 3 associations régionales : le Groupe Naturaliste de Franche-Comté (GNFC) devenu depuis la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC), et Espace Naturel Comtois devenu plus tard le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN).

Changement de statuts en 1991 et la fédération régionale prend alors le nom de Franche-Comté Nature Environnement (FCNE).

A nouveau changement de statuts et de nom en 2011 : FCNE devient France Nature Environnement Franche-Comté (FNE FC).

Dernier changement en 2017 suite à la réforme administrative des régions : Franche-Comté et Bourgogne ne formant plus qu’une seule région. Avec l’adhésion des fédérations départementales bourguignonnes de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire la fédération change de nom pour devenir FNE-BFC (France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté).

Pourquoi ce logo ?

Le hérisson est emblématique à plus d’un titre. Parce qu’il est pacifique. Parce que c’est un compagnon discret. Parce qu’il est couvert de piquants que nous avons hérissés pour montrer qu’ils devaient être dissuasifs parce que trop c’est trop : souffrir des impacts répétés, cumulés, délétères de nos modes de vie doit cesser avant qu’il ne soit trop tard. Et il est rouge, lui si discret dans la nature, rouge comme le rappel de la fragilité de la vie et de l’urgence de la situation périlleuse où se trouve tout le vivant.

Une structure fédérale

FNE-BFC est un pôle régional fédérateur et une interface entre le pôle national (FNE) et des pôles infrarégionaux et départementaux (nos associations adhérentes). A ce titre là nous gérons les flux montants et descendants : informations, actions, campagnes, besoins.

FNE-BFC s’appuie sur ses fédérations et associations locales membres, afin d’amplifier le travail de terrain, d’impliquer les acteurs locaux et de créer une cohérence territoriale durable. Pour cela nous œuvrons à :

  • Comprendre la complexité du vivant et les lois qui le gouvernent ;
  • Convaincre les acteurs de la société civile par le biais du dialogue ;
  • Mobiliser les citoyens et les moyens humains ;
  • Défendre la nature et l’environnement en utilisant l’ensemble des outils disponibles.

Nos objectifs et missions

Nos objectifs et nos missions sont ancrées dans les spécificités des territoires de notre région de Bourgogne Franche-Comté, et mis en œuvre par les bénévoles et les salarié·e·s.

Par ses bénévoles, FNE-BFC :

  • Alerte, sensibilise, interpelle, fait pression, pour que ça bouge et que ça change dans tous les domaines où la nature est en cause. Comme notre slogan national le souligne partout où la nature a besoin de nous, à quoi nous ajoutons partout où nous avons besoin de la nature.
  • Agit à travers des manifestations militantes, un programme d’éducation à l’environnement, des actions juridiques, ...
  • Est lanceur d’alerte pour l’environnement en intervenant sur tous les sujets nécessitant une action d’urgence : sauvegarde d’espèces menacées, pollutions, préservation de sites, …
  • Est force de propositions.
  • Est partie prenante exigeante dans les schémas ou plans ou stratégies régionales concernant aussi bien les carrières, les déchets, le SRADDET, la biomasse, la biodiversité, les énergies, les plans d’alimentation, les plans nationaux d’actions (PNA), lynx, ...
    Nous sommes interlocuteur du Conseil Régional, de la Préfecture de Région, de l’ADEME et de toutes les structures institutionnelles que nous sommes amenés à rencontrer dans nos démarches.
  • Protège la nature. FNE BFC est propriétaire d’environ 75 hectares d'espaces naturels, tels que la Réserve Naturelle Régionale de Fontenelay (70), pour laquelle la gestion est confiée au Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté.

Par ses salarié·e·s, FNE-BFC élargit et spécialise ses missions et objectifs par deux pôles complémentaires :

Nos statuts

Consulter les statuts de FNE Bourgogne Franche-Comté.