Débat Public : Production de déchets : quels enjeux et alternatives concrètes ?

Débat Public : Production de déchets : quels enjeux et alternatives concrètes ?

Déchets

L'équipe du Programme Débat Public vous invite à participer au débat sur le thème de la production des déchets.

Mardi 22 novembre 2022 de 17h à 22h - Salle Justice de paix - 1 rue porte des prés - 71250 Cluny

Chaque année, un français jettent en moyenne 568 kg de déchets. Ces derniers représentent une source de pollution importante impactant la biodiversité et les écosystèmes. La collecte et le traitement des déchets sont responsables de 5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Le recyclage permet d'éviter 23 millions de tonnes de CO2. La réduction des déchets représente donc un enjeu clé en termes d'environnement.

Adoptée en février 2020, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire fixe un objectif de réduction de 15% des déchets ménagers et assimilés (DMA) entre 2010 et 2030. Cette loi commence à traduire des objectifs opérationnels et sectoriels notamment pour le vrac, le réemploi, etc. (exemple : usage d’emballages ré-employables pour la restauration collective en 2023).

En Bourgogne Franche-Comté, le plan régional de prévention et de gestion des déchets fixe les objectifs suivants : réduire la production des DMA de 15% entre 2010 et 2025 et de 20% entre 2010 et 2031.
Depuis 2010, le Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagère (SIRTOM) de la Vallée de la Grosne (constitué de la communauté de communes du Clunisois et Saint Cyr Mère Boitier) est engagé dans un programme local de prévention des DMA fixant un objectif de réduction de 17% entre 2010 et 2026. Comment ce territoire peut-il atteindre cet objectif en tenant compte de ses spécificités ?

#1 Réduction des déchets, quels sont les enjeux et les défis pour le territoire ?

Qu’est-ce qu’un déchet ? Quels champs d’actions sur le territoire ? Comment les collectivités, l’État, les consommateurs et les producteurs de déchets peuvent-ils s’organiser pour atteindre les objectifs ? Quels leviers mobilisables à l’échelle locale ? Quels freins ? Quels retours d'expériences des autres territoires ?

#2 Comment pouvons-nous agir individuellement et collectivement pour réduire nos déchets ?

Comment limiter sa production de déchets ? Quel ordre de priorité des actions pour réduire la quantité de déchets générés ? Quelles solutions locales ? Quelles solutions à plus grande échelle ?

> Déroulement de la soirée :

17h - 18h : Visite de la déchèterie de Cluny

18h - 19h : Pot de convivialité

19h - 22h : Débat

Intervenant.e.s :

  • Liste des intervenant.e.s. à venir !

Inscription obligatoire sur ce lien https://rb.gy/8nks4c ou au 06 52 18 06 93

Vous souhaitez proposer ou trouver un covoiturage pour cet évènement ? Cliquez ici !

Le Programme Débat Public est porté par France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté.