Sentinelles de la nature et Cartes vertes

Témoin d'une atteinte à la nature ou d'une bonne action ? Devenez acteur de la préservation de l'environnement en les recensant sur les plateformes Sentinelles de la Nature et Cartes Vertes.

Sentinelles de la nature

Pour nous signaler une atteinte à l’environnement, rendez-vous sur notre site internet ou téléchargez l’application Sentinelles de la Nature sur Apple ou Android.

Télécharger l'application Sentinelles

Sentinelles de la Nature est un projet fédéral du mouvement France Nature Environnement qui permet, à chaque citoyen, de localiser et de signaler des atteintes à l’environnement. L’interface Sentinelles de la Nature couvre aujourd’hui tout le territoire métropolitain, ainsi que la Guyane et Mayotte.

Sentinelles de la nature en Bourgogne Franche Comté

J’ai été témoin d’une atteinte à l’environnement. Comment déposer un signalement ?

Vous voulez nous informer d’une pollution du sol, de l’air, de l’eau, d’une pollution lumineuse, d’une atteinte aux espèces ou encore d’une destruction de milieux naturels ?

Pour signaler l’atteinte, il vous faut tout d’abord devenir Sentinelle en créant un compte. Vos coordonnées nous permettent en effet de vous recontacter lors du traitement de votre signalement. Pour nous signaler une atteinte, il faut donc :

1. Se rendre sur notre site internet : https://sentinellesdelanature.fr ou téléchargez l’application ;
  2. Créer un compte dans l’onglet « Compte sentinelle » (votre nom et adresse mail resteront confidentiels) puis se connecter ;
  3. Cliquer sur « SIGNALER » puis choisir un territoire ;
  4. Remplir le formulaire, en portant une attention particulière à :

-La précision de la localisation de la dégradation ;
    -La description de vos observations (description factuelle, des questions, les démarches déjà engagées…) ;
    -L’ajout de photos illustrant l’ampleur de la situation.

5. Envoyer votre signalement.

Et après ?

L’équipe de référent•e•s Sentinelles de la Nature de votre département vous répondront. Après avoir validé la publication de votre signalement sur la cartographie publique, ils vous conseilleront sur les démarches à effectuer ou vous tiendront informé•e des actions réalisées par notre association.

Cartes vertes

Qu'est-ce que c'est ?

Le réseau FNE franc-comtois est à l’initiative des Cartes Vertes. Cette interface, également interactive et participative, permet de cartographier les démarches en faveur de l’environnement.

Consultable sur internet, elle permet à chacun de trouver facilement des actions solidaires en faveur de l’environnement, les moyens de s’informer et surtout, les moyens concrets pour agir.

Comment mettre en avant une action en faveur de l’environnement sur Cartes Vertes ?

Pour nous partager une bonne action en faveur de la préservation de l’environnement, la démarche est simple et rapide :

1. Rendez vous sur https://www.cartesvertes.fr ;
  2. Cliquez sur « Participer » ;
  3. Remplissez le formulaire.

Tout comme Sentinelles de la Nature, une équipe traitera votre demande et veillera à la publication de cette initiative sur la carte publique.

Cartes Vertes

Nos objectifs

Par le biais de l’animation de Cartes vertes et Sentinelles de la Nature en Bourgogne Franche Comté, nous visons à :

1. Dynamiser la mobilisation citoyenne, associative, des acteurs privés et publics ;
  2. Améliorer la prévention et la résorption des atteintes à l'environnement ;
  3. Favoriser le développement d'initiatives favorables à l’environnement.

Pour plus d’information, merci de contacter

Philippine MAGNIN-FEYSOT, Chargée de mission Sentinelles de la Nature et Cartes Vertes à l'adresse sentinelles@fne-bfc.fr