La sobriété écologique : qu'en pensent les lycéen.e.s ? Ateliers au lycée St Paul à Besançon
Nous nous sommes rendus au Lycée Saint Paul à Besançon afin d'animer un atelier collaboratif sur la thématique de la sobriété écologique.
Les objectifs de cet atelier :
- Sensibiliser aux enjeux environnementaux et plus précisément à la sobriété écologique ;
- Permettre la prise de parole sur ces questions et ouvrir le débat ;
- Identifier des actions concrètes pour s'engager dans une démarche de sobriété.
L'atelier était divisé en plusieurs temps :
- Un temps de discussion ouvert avec les élèves sur leur vision des questions environnementales : sont-ils informés ? Que ressentent-ils au vu de l'actualité sur le sujet ? Sont-ils intéressés voire engagés ? Souhaitent-ils s'engager ?
- Les élèves ont ensuite pu écrire sur des post-it ce que la notion de sobriété écologique leur inspirait et prendre librement la parole pour expliquer leurs choix et leur vision du sujet.
- Nous avons ensuite réaliser un petit historique de la notion et expliquer son importance actuellement dans les scénarios de transition nécessaires pour créer un monde vivable.
- Ensuite, les élèves ont travaillé par groupe sur le poste de dépense de leur choix : alimentation, transport, électroménager, numérique, textile, énergie et habitat. Ils devaient répondre à trois questions : pourquoi je consomme dans ce poste ? Quels problèmes émanent de ce poste, d'un point de vue environnemental et social ? Que puis-je faire pour changer mes habitudes dans ce poste / quelles actions au quotidien pour limiter mon impact dans ce poste ? Ils ont réalisé des affiches (voir ci-dessous).
- Nous avons terminé par un dernier temps de présentation des affiches réalisées et par un temps d'échange entre les élèves qui a été très riche et source de nombreuses questions et échanges entre eux.
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