La sobriété écologique : qu'en pensent les lycéen.e.s ? Ateliers au lycée St Paul à Besançon

La sobriété écologique : qu'en pensent les lycéen.e.s ? Ateliers au lycée St Paul à Besançon

CommunsDéchetsEconomie circulaireVie associativeSobriété

Nous nous sommes rendus au Lycée Saint Paul à Besançon afin d'animer un atelier collaboratif sur la thématique de la sobriété écologique.

Les objectifs de cet atelier :

- Sensibiliser aux enjeux environnementaux et plus précisément à la sobriété écologique ;

- Permettre la prise de parole sur ces questions et ouvrir le débat ;

- Identifier des actions concrètes pour s'engager dans une démarche de sobriété.

L'atelier était divisé en plusieurs temps :

  1. Un temps de discussion ouvert avec les élèves sur leur vision des questions environnementales : sont-ils informés ? Que ressentent-ils au vu de l'actualité sur le sujet ? Sont-ils intéressés voire engagés ? Souhaitent-ils s'engager ?
  2. Les élèves ont ensuite pu écrire sur des post-it ce que la notion de sobriété écologique leur inspirait et prendre librement la parole pour expliquer leurs choix et leur vision du sujet.
  3. Nous avons ensuite réaliser un petit historique de la notion et expliquer son importance actuellement dans les scénarios de transition nécessaires pour créer un monde vivable.
  4. Ensuite, les élèves ont travaillé par groupe sur le poste de dépense de leur choix : alimentation, transport, électroménager, numérique, textile, énergie et habitat. Ils devaient répondre à trois questions : pourquoi je consomme dans ce poste ? Quels problèmes émanent de ce poste, d'un point de vue environnemental et social ? Que puis-je faire pour changer mes habitudes dans ce poste / quelles actions au quotidien pour limiter mon impact dans ce poste ? Ils ont réalisé des affiches (voir ci-dessous).
  5. Nous avons terminé par un dernier temps de présentation des affiches réalisées et par un temps d'échange entre les élèves qui a été très riche et source de nombreuses questions et échanges entre eux.