Plantation de haies à l'alpage de Cernois Dubief

Haies et arbres têtards

Le GAEC des Héloime a planté 725 mètres linéaires de haie champêtre dans les estives de Cernois Dubief pour le bien-être de son troupeau. En effet, la haie permettra d’atténuer le vent et de proposer des zones d'ombre au troupeau de vaches qui pâturera là-haut pendant la belle saison pour produire un comté d'altitude, biologique et bocager !\

Le GAEC est accompagné par France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, structure habilitée pour l’accompagnement de tel projet dans le cadre du plan de relance / plantons des haies. Un dispositif de l’État permettant un financement de 100% du projet.

Grâce à une dizaine de bénévoles et un travail du sol idéal, nous avons pu, en une journée, planter près de 1000 arbres sur 725 mètres linéaires en haie double.
La haie a été implantée sur une prairie d'alpage à 1200 mètres d'altitude. Merise sur le gâteau : 80% des végétaux implantés sont issus de la marque Végétal local