📣 Retour sur la journée régionale "Sobriété et Transition écologique" !

📣 Retour sur la journée régionale "Sobriété et Transition écologique" !

• Sobriété• Territoire• Economie circulaire

Environ une centaine de personnes ont assisté à la journée "Sobriété et Transition écologique" qui s'est déroulée à Dijon le 27 septembre 2022. La journée a été un succès : des échanges riches, des rencontres nombreuses et des témoignages inspirants.

La matinée

La matinée a démarré par une introduction politique réalisée par Hervé Bellimaz (Président de FNE BFC), Stéphanie Modde (Vice-Présidente à la Région BFC en charge de la transition écologique) et Blandine Aubert (Directrice de l'ADEME BFC).

Après une courte présentation du programme Transition Action, Thierry Brugvin, sociologue et professeur à l'université de Bourgogne Franche Comté a introduit la notion de sobriété. Ensuite, Jean-Louis Bergey, expert ADEME a présenté les quatre scénarios prospectifs de l'ADEME via le prisme de la sobriété : quelle place pour elle dans chacun des scénarios ? Comment la rend-on acceptable pour les citoyens et citoyennes ? Quels sont les secteurs sur lesquels se concentrer pour atteindre nos objectifs en 2050 ? Enfin, nous avons conclu la matinée par le témoignage de deux collectivités engagées pour la sobriété : la politique de la commune de Muttersholtz par Julien Rodrigues (secrétaire général) ainsi que la communauté de commune du Clunisois par son Président, Jean-Luc Delpeuch.

L'après-midi

L'après-midi était dédiée à des ateliers collaboratifs en petit groupe. Les participants ont travaillé sur la thématique de leur choix (alimentation, mobilité, habitat, culture de la sobriété). Dans un 1er temps, les participants ont réalisé un rapide daignostic de leurs pratiques actuelles, des besoins auxquels ces pratiques répondent et de la consommation d'énergie et de ressources qu'elles représentent.

Le 2e temps de l'atelier était dédié à l'écriture d'un récit pour se projeter dans le futur : quel quotidien pour une Bourgogne Franche Comté résiliente et durable ? Chaque groupe devait imaginer un quotidien désirable et les pratiques liées à ce quotidien.

Enfin, le dernier temps de l'atelier avait pour objectif de penser à la transition entre les pratiques actuelles et le futur que nous avons imaginé. Quels sont les blocages qui nous empêchent d'avancer dans ce sens (et rapidement) ? De quels leviers disposons-nous et comment les utiliser ? Enfin, quels acteurs impliqués pour mettre en place des actions dès l'année prochaine ?

L'ensemble des fresques réalisées par les participants sont disponibles sur le lien suivant : https://app.mural.co/t/louannhennequinfnebfc6196/m/louannhennequinfnebfc6196/1651740518585/fe3a73e2c3d3ee05b5777fdad649ea3909a4d332?sender=ud55a4b6cbee0136d08a62401

Nous remercions l'ensemble des intervenants pour le partage de leurs travaux et de leurs expériences, l'ensemble des participant.e.s également ainsi que les financeurs du programme (la Région BFC et l'ADEME BFC).