[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Sentinelles de la Nuit 🌙

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Sentinelles de la Nuit 🌙

• Territoire• Transports et Energie

[[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Sentinelles de la Nuit](chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.fne-bfc.fr/img/cp-fne-bfc-sentinelles-de-la-nuit.pdf)

QU’EST-CE QUE LA POLLUTION LUMINEUSE ?

Le terme « pollution lumineuse » désigne les effets néfastes des éclairages artificiels, qui perturbent le vivant et participent au réchauffement climatique.

La lumière artificielle générée par ces éclairages se manifeste dans l’environnement de diverses façons : la lumière directe, la lumière réfléchie (par le sol, l’eau, les objets, etc.) et la lumière diffusée dans l’atmosphère. L’ensemble de ces manifestations forment un halo lumineux.

Ce phénomène est en constante augmentation : 85% du territoire hexagonal subit aujourd’hui des pressions dues à la pollution lumineuse (Observatoire national de la biodiversité), et la lumière émise, depuis les années 1990 a augmenté de 94% (ANPCEN).

QUE DIT LA RÉGLEMENTATION ?

En France, la pollution lumineuse est encadrée par les articles L583-1 et suivants du code de l’environnement, les décrets n°2011-831 de 2011 et de 2012 ainsi que les arrêtés ministériels du 27/12/2018 et 24/12/2019.

Cette réglementation encadre les temporalités d’éclairages, la quantité, les couleurs et l’orientation de différents types d’éclairages.