Soutien de FNE-BFC suite aux attaques de la FNSEA 17

Vie associativeDéchets

FNE BFC est émue et scandalisée par les attaques menées par des militants non contrôlés de la FNSEA 17 partis, après une manifestation à la Rochelle, en divagation punitives intentionnelle.

C'est une minorité au comportement dangereux, or si cette action "n'est pas cautionnée" par le président de la FNSEA 17 il dit cependant « comprendre les gars ». Quand il ajoute : "Peut-être aussi que cette personne a bien cherché ce qui lui arrive" et que c'est le retour de "la monnaie de sa pièce», FNE BFC trouve que c’est une pratique de la communication du genre à mettre de l'huile sur le feu. Ce n'est pas ce que l’on est en droit d’espérer d'un responsable de ce niveau.

Mettre des pneus, des tuyaux en plastique ailleurs qu'en déchetterie c'est ne rien comprendre à son époque. La pollution est une arme massive.

NE 17 parle de « La détresse incontestable de la profession », le président de la chambre d’agriculture du 17 dit des agriculteurs "Ils sont au bout du rouleau, ils ont l'impression d'être les vilains".

Il faudrait sortir des impasses et des goulots d’étranglement. La profession n’a effectivement pas vu, et peut-être pas voulu voir, ce qui arrivait, notamment le changement climatique avec ses irrégularités, ses pics de sécheresse et de température, la raréfaction des ressources, les besoins de sobriétés, le besoin de partage et de transparence. Et la soupape saute, mais pour toute la société et pas que pour les céréaliers.

Nous sommes solidaires de NE17 dans cet épisode difficile et au fond nous sommes solidaires de tous ceux qui cherchent des solutions à des problèmes qui dépassent toutes les catégories sociales. Sans cette hauteur de vue, notre société s’effondrera et évoluera encore vers plus de violence La violence du réel est la seule qui soit à affronter. Celles des catégories sociales compliquent et sèment la confusion.

En complément :