Webinaire Sentinelles de la Nuit ✨

MERCREDI 26 JUILLET 2023
18H - 20H
EN LIGNE

Organisé par : FNE Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec la Société Astronomique de Bourgogne (SAB)

Depuis plusieurs années, France Nature Environnement se mobilise pour la préservation de la biodiversité de la nuit. En effet, bien qu’une réglementation existe pour cadrer les modalités des éclairages nocturnes, elle est encore trop peu respectée. Pourtant les impacts liés aux éclairages artificiels sont nombreux : tant sur le vivant, sur notre ciel étoilé que sur notre consommation énergétique.

Face à ce constat, FNE Bourgogne-Franche-Comté participe à la campagne nationale Sentinelles de la Nuit. Sur la région, la Nuit des Etoiles du 11-12 aout (début de la campagne) et le Jour de la nuit du 14 octobre (fin de la campagne) seront l’occasion de souligner les enjeux liés à la pollution lumineuse et de rappeler la réglementation en vigueur.

Aidez nous à recenser les éclairages illégaux en devenant une Sentinelle de la Nuit, et participez ainsi à la sensibilisation des acteurs concernés !

La campagne Sentinelles de la Nuit s’adresse aux bénévoles membres des associations du réseau France Nature Environnement ainsi qu’à toute personne soucieuse de la qualité de la nuit. Intéressé.e ? Inscrivez vous et assistez à notre webinaire de préparation le mercredi 26 juillet à 18h (visioconférence).

POUR VOUS INSCRIRE, cliquez ICI

OBJECTIFS DU WEBINAIRE

• Présenter la campagne « Sentinelles de la Nuit » ;
  • Comprendre les enjeux autour de la pollution lumineuse ;
  • Reconnaître les éclairages illégaux ;
  • S’organiser pour mener des maraudes.

• Le contexte et les objectifs (≈25 min)
  • Les enjeux liés à la pollution lumineuse (≈15 min)
  • La réglementation en bref (≈20 min)
  • L'organisation pratique des maraudes (≈ 60 min)